mercredi 24 décembre 2014

Bûches de Noël

Aucun commentaire
Bûches de fêtes
Pour les fêtes de fin d'année je vous propose ici 3 déclinaisons de bûches :
Chocolat - spéculoos et caramel beurre salé
Framboises - chantilly
Multi fruits - chantilly

Ingrédients :
  • Pour une génoise
- 140 g de Farine
- 140 g de sucre en poudre
- 4 oeufs

  • Bûche chocolat - Caramel beurre salé - Spéculoos :
- 1 petit pot de caramel beurre salé
- 1 paquet de Spéculoos
Mousse au chocolat
- 6 oeufs
- 200 g de chocolat noir dessert

  • Bûche Framboises - Chantilly :
- 1 barquette de framboises
Chantilly
- 1/2 litre de crème liquide entière
- 1 paquet de chantifix

  • Bûche Multi-fruits - Chantilly :
- 1 petit pot d'ananas en sirop
- 1 petit pot de pêches en sirop
- 1 pot de coulis Mangue - passion Vahiné
Chantilly
- 1/2 litre de crème liquide entière
- 1 paquet de chantifix

La recette : 
Commencez par préparer les mousses ou chantilly.
Pour la mousse au chocolat : Séparez les blancs de vos jaunes, réservez les jaunes et montez les blancs en neige bien fermes avec une pincée de sel. Pendant que les blancs montent, faites fondre le chocolat avec un fond d'eau dans une casserole à feu doux. Une fois que le chocolat est bien fondu, arrêtez le feu et ajoutez les jaunes au chocolat en mélangeant bien. Mettre le tout dans un grand saladier, incorporez les blanc en neige en plusieurs fois, mélangez délicatement les blancs au chocolat à l'aide d'une maryse afin de ne pas casser vos blanc, ce qui empêcherait votre mousse de tenir. Recouvrez votre plat de film plastique et laissez-le au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.
Pour la Chantilly nature : A l'aide d'un robot ou d'un batteur électrique, faites monter 250 ml de crème liquide entière bien fraîche avec un demi paquet de Chantifix. La consistance doit être bien ferme mais attention à ne pas la laisser trop longtemps car vous risqueriez d'obtenir du beurre ! Réservez ensuite la préparation au réfrigérateur.
Pour la chantilly Framboise : A l'aide d'un robot ou d'un batteur électrique, faites monter 250 ml de crème liquide entière bien fraîche avec un demi paquet de Chantifix et un peu de coulis de framboises fais maison au préalable (recette ici) ou trouvé dans le commerce. Le coulis est à doser à votre guise si vous voulez un goût prononcé ou non. Attention à bien respecter les recommandations énoncées précédemment. Réservez ensuite la préparation au réfrigérateur.
Pour la chantilly Passion-Mangue : A l'aide d'un robot ou d'un batteur électrique, faites monter 250 ml de crème liquide entière bien fraîche avec un demi paquet de Chantifix et un peu de coulis Mangue-Passion du commerce. Le coulis est à doser à votre guise si vous voulez un goût prononcé ou non. Attention à bien respecter les recommandations énoncées précédemment. Réservez ensuite la préparation au réfrigérateur.

Préparez ensuite tout les éléments qui viendront dans votre bûche.
Pour la bûche au chocolat : Préparez l'insert au caramel beurre salé, pour cela préparez un boudin dans du papier sulfurisé et placez-le immédiatement au congélateur.
Emiettez un paquet de spéculoos à l'aide d'un pilon.
Pour la bûche Framboise : Placez les Framboises au congélateur et gardez un bol avec du sirop de framboises bien liquide (vous pouvez le rallonger avec de l'eau) il servira plus tard à imbiber la génoise.
Pour la bûche Multi-fruits : Coupez les fruits en petits morceaux et gardez un bol avec du coulis mangue-passion que vous rallongerez avec de l'eau afin d'imbiber la génoise.

Préparez ensuite la génoise, c'est la base de votre bûche, il est donc primordial de la réussir.
Préparez votre moule, pour ma part j'utilise un moule en silicone rectangulaire, bien plus pratique au démoulage mais vous pouvez aussi utiliser un moule rectangulaire huilé et fariné.
Préchauffez le four à 180°.
Commencez d'abord par séparer les blancs de vos jaunes d'oeufs, réservez les jaunes sur le côté.
Montez les blancs en neige avec une pincée de bicarbonate de soude. Lorsqu'ils commencent à devenir bien ferme ajoutez une petite partie du sucre en poudre. Laissez-les monter encore un petit moment jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes.
Passez ensuite aux jaunes, dans un saladier mélangez-les à l'aide d'un fouet avec le restant du sucre en poudre, le but est de les blanchir, vous devez donc obtenir un mélange homogène assez épais.
Ajoutez petit à petit la farine au mélange oeufs/sucre en mélangeant à l'aide d'une maryse. Lorsque vous sentez que cela devient trop dur incorporez petit à petit les blancs en neige et continuez de mélanger délicatement avec la maryse jusqu'à ce que vous n'ayez plus de blancs en neige ni de farine. A la fin vous devrez obtenir un pâte homogène et très aérée.
Versez ensuite la pâte sur votre moule, elle doit le recouvrir entièrement  mais ne l'étalez pas trop car vous risqueriez de perdre la légèreté de la pâte. Enfournez entre 6 et 12 min selon l'épaisseur de votre génoise. Vous pouvez vérifier la cuisson en enfonçant votre doigt dans la pâte, votre empreinte doit s'effacer lorsqu'elle est cuite et la pâte ne doit pas coller.
Préparez un torchon humide et posez-le à plat. Lorsque la génoise est cuite, démoulez-là tout de suite sur le torchon afin de stopper la cuisson. Si la génoise colle au torchon remettez-là un peu au four, c'est qu'elle manque de cuisson, sinon, roulez-là directement et placez-là au frais au moins une demi heure une fois qu'elle a refroidi.


La confection :
Vous pouvez maintenant passer à la confection de votre bûche.
Pour la bûche au chocolat : Sortez la génoise du frigo et déroulez-là délicatement sur votre support final. Lorsque la mousse au chocolat est bien prise, nappez la génoise d'une belle couche de mousse, ni trop épaisse ni trop fine. Parsemez de Spéculoos puis placez l'insert de caramel beurre salé encore congelé au tout début de votre bûche, s'il dépasse vous pouvez le couper. Roulez ensuite délicatement votre bûche bien serrée, attention à ne pas la casser et à la rouler bien droite.
Ajoutez encore de la mousse au chocolat sur les côtés, il faut que la bûche soit bien garnie.
Nappez ensuite le dessus de la bûche avec le restant de mousse au chocolat, vous pouvez le faire à la spatule ou faire des décorations à l'aide d'une poche à douille, ici vous êtes le maître, le but étant de ne plus voir la génoise et de bien souder le côté de la bûche afin qu'elle ne bouge pas. Placez-là directement au réfrigérateur.

Pour la bûche aux framboises : Sortez la génoise du frigo et déroulez-là délicatement sur votre support final.
A l'aide d'un pinceau, imbibez la génoise de coulis de framboises, assez pour qu'elle ait le goût, mais pas trop pour que la pâte ne se défasse pas.
Sortez la chantilly nature, nappez la génoise d'une belle couche, ni trop épaisse ni trop fine. Sortez les framboises du congélateur et parsemez la chantilly de Framboises encore congelées.
Roulez ensuite délicatement votre bûche bien serrée, attention à ne pas la casser et à la rouler bien droite.
Ajoutez encore de la chantilly et des framboises si besoin sur les côtés afin que la bûche soit bien garnie.
Sortez la chantilly à la framboise et nappez le dessus de la bûche, vous pouvez le faire à la spatule ou faire des décorations à l'aide d'une poche à douille, ici vous êtes le maître, le but étant de ne plus voir la génoise et de bien souder le côté de la bûche afin qu'elle ne bouge pas. Placez-là directement au réfrigérateur.

Pour la bûche multi-fruits : Sortez la génoise du frigo et déroulez-là délicatement sur votre support final.
A l'aide d'un pinceau, imbibez la génoise de coulis mangue-passion, assez pour qu'elle ait le goût, mais pas trop pour que la pâte ne se défasse pas.
Sortez la chantilly nature, nappez la génoise d'une belle couche de chantilly, ni trop épaisse ni trop fine. Parsemez la chantilly de fruits. Roulez ensuite délicatement votre bûche bien serrée, attention à ne pas la casser et à la rouler bien droite.
Ajoutez encore de la chantilly et des fruits si besoin sur les côtés afin que la bûche soit bien garnie.
Sortez la chantilly mangue-passion et nappez le dessus de la bûche, vous pouvez le faire à la spatule ou faire des décorations à l'aide d'une poche à douille, ici vous êtes le maître, le but étant de ne plus voir la génoise et de bien souder le côté de la bûche afin qu'elle ne bouge pas. Placez-là directement au réfrigérateur.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire