dimanche 2 octobre 2016

Teatime à l'Anglaise

Aucun commentaire
L'un des moments que j'apprécie particulièrement lorsque je rends visite à ma soeur en Angleterre, c'est sans aucun doute l'Afternoon Tea, je vous en avais déjà parlé dans cet article où je vous présente Just Grand Vintage Tearoom. C'est un concept qui invite à la fois au partage, à la gourmandise et à la détente, bref, tout ce que j'aime.



Mais qu'est-ce c'est exactement ?
En Grande-Bretagne, on se rend au salon de thé pour un Afternoon Tea un peu avant midi, sauf que l'on ne choisit pas un simple menu, c'est bien plus que ça. On commande les fameux petits sandwichs triangle, une théière avec généralement le thé à volonté, un gâteau et/ou un scone.
Vous l'aurez bien compris, on ne va donc pas rester là pour manger simplement comme on irait au resto, on vient faire un afternoon tea pour plusieurs heures, discuter avec des amis, sa famille tout en gourmandise.

Le problème, c'est que je n'ai jamais pu retrouver ce concept à mon retour dans le Nord. J'ai bien testé quelques adresses mais je n'ai jamais retrouvé tout ce que j'aimais tant en Angleterre, aussi bien au niveau culinaire que pour l'ambiance générale, je n'y étais pas du tout !
Alors évidemment, faire un aller-retour Franco-anglais pour le goûter serait un peu onéreux, et si le teatime ne peut pas venir à moi, c'est moi qui le ferait ! Après tout, on est jamais mieux servi que par soi-même n'est-ce pas?

Comment organiser son afternoon tea?
Tout d'abord il vous faut inviter une ou plusieurs personnes avec qui vous aimez discuter, votre soeur, votre meilleure amie, votre chéri peu importe ! L'important c'est que vous ayez envie de passer du bon temps avec cette personne.
Passons ensuite à la décoration, c'est le moment de sortir la vaisselle de votre grand-mère, vos plus belles tasses, peu importe si tout est dépareillé, l'idée est d'obtenir une ambiance cosy, un peu vintage mais surtout qui vous fasse vous sentir à l'aise. Vous pouvez même sortir vos plaids et vos bouillottes si ça vous chante.

Composez enfin votre "menu", alors bien-sûr au salon de thé il y a un milliard de choix, mais ici il vaut mieux se limiter si vous ne voulez pas être débordé.
Choisissez 2 ou 3 sortes de sandwichs : Pour nous c'était Sandwich au Brie et chutney de cranberries, et crabe citron.
Le gâteau, ici un victoria sponge cake en version miniature et des scones aux raisins secs.
Une sélection de thés différents pour satisfaire vos invités.


Je vous livre ici la recette du Victoria sponge cake que j'ai privilégié en version individuelle, je trouvais le format plus pratique pour ce contexte.
Si toutefois vous n'êtes pas emballé par la chantilly ou les fruits rouge, vous pouvez tester la recette du carrot cake qui est également l'un des gâteaux typique de ce salons de thé.

Ingrédients
- 2 oeufs
- 65 g de sucre roux
- 30 g de maïzena
- 30 g de farine de blé
- 1 c. à c. de levure chimique
- 1 c. à c. de bicarbonate de soude
Pour la garniture :
- 50 cl de crème liquide entière
- 1 pot de confiture de framboises
- Quelques framboises fraîches
- Sucre glace

La recette :
Commencez par préparer votre chantilly. Dans un cul de poule, battre la crème liquide entière bien froide à l'aide d'un batteur électrique ou d'un robot pâtissier.
Lorsque la crème commence à prendre ajoutez 2 cuillère à soupe de sucre glace tout en continuant de battre.
Vous devez obtenir une chantilly aérée, pas trop ferme mais qui se tienne quand même.
Réservez au frais pendant au moins une heure.

Préparez ensuite le sponge cake, pour cela battez les oeufs et le sucre afin d'obtenir un mélange mousseux et crémeux.
Dans un saladier tamisez la farine, la maïzena, ajoutez-y la levure, le bicarbonate de soude et mélangez le tout.
Incorporez délicatement ce mélange à la préparation oeufs-sucre à l'aide d'une maryse. Le but est d'obtenir une préparation homogène et qui ne soit pas compact.

Préchauffez votre four à 180° et chemisez 6 petits moules (types ramequins à crumble assez haut).
Répartissez la préparation de pâte dans vos 6 moules et enfournez 15 minutes, les gâteaux doivent être gonflés et dorés. Laissez refroidir avant de démouler.

Lorsque les gâteaux ont complètement refroidis, coupez-les en deux.
Garnissez ensuite la partie basse du gâteau d'une couche de confiture à la framboise, ajoutez ensuite une couche de chantilly à l'aide d'une seringue décorative.
Placez le chapeau du gâteau par dessus que vous saupoudrerez de sucre glace. Décorez d'un peu de chantilly tout autour et d'une framboise sur le haut.

Placez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire