mardi 1 mars 2016

Pancakes moelleux

Aucun commentaire
Pancakes moelleux (pour 12 pièces)

Les pancakes sont parfaits pour les petits-déjeuners au lit du dimanche, on peut les préparer la veille et les avoir tout frais au réveil sans demander une grande préparation.
Ils ne sont pas compliqués à faire et pourtant j'ai dû tester et améliorer un tas de recettes avant de vraiment trouver celle qui me rappelait les pancakes des hôtels qui proposent des petits-déjeuners continentaux de folie. Je les trouvait souvent trop secs, pas assez moelleux ou trop farineux puis j'ai découvert l'ingrédient miracle qui les rends moelleux comme de petits nuages... les blancs en neige évidemment !

Ingrédients :
- 125 g de farine
- 1 oeuf
- 30 g de sucre roux
- 1 c. à café d'extrait de vanille
- 1/2 sachet de levure chimique
- 100 ml d'huile
- 20 cl de lait
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de bicarbonate de soude

La recette :
Séparez le blanc du jaune d'oeuf, ajoutez les pincées de sel et de bicarbonate puis montez votre blanc en neige bien ferme à l'aide d'un robot ou d'un batteur électrique. Les blancs en neige vous permettront d'obtenir des pancakes moelleux, bien gonflés et légers.

Dans un saladier mélangez la farine, la levure et le sucre roux.
Ajoutez le jaune d'oeuf, l'extrait de vanille, l'huile et le lait progressivement tout en remuant avec un fouet afin d'obtenir un mélange homogène et sans grumeaux. Vous devriez obtenir une pâte assez épaisse mais qui reste tout de même souple, si vous la trouvez trop compacte ajoutez un peu de lait.
Lorsque votre mélange est bien lisse, incorporez vos blancs en neige délicatement dans votre pâte à l'aide d'une maryse. Le but est d'obtenir un mélange mousseux sans pour autant casser vos blancs.

Filmez votre saladier et placez-le au réfrigérateur au moins 30 min, voir toute la nuit afin que la pâte repose.

Pour la cuisson, je vous conseille d'utiliser un récipient avec bec verseur qui sera plus pratique pour verser la pâte dans votre poêle et obtenir des pancakes bien ronds et de la même taille.
Huilez votre poêle à l'aide d'un papier et chauffez à feu moyen. Il est important de bien huilé votre poêle entre chaque cuisson de pancakes pour ne pas les brûler. Versez la pâte dans votre poêle afin d'obtenir des disques d'environ 15 cm.
Laissez cuire et retournez vos pancakes lorsque des bulles apparaissent sur toute la surface du côté supérieur.

Traditionnellement on les déguste chaud avec un peu de beurre et de sirop d'érable mais vous pouvez les accommoder selon votre envie ou même les manger nature !


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire