jeudi 10 mars 2016

Kanelbullar

Aucun commentaire
Kanelbullar (pour environ 15 pièces)
Kanelbullar, cinnamon rolls, roulés à la cannelle... appelez-les comme vous voudrez, le mieux c'est encore de les déguster !
Oui vous les avez bien reconnus, ces petits roulés briochés à la cannelle que l'on retrouve dans votre magasin de meuble suédois favoris. Ils sont parfait pour le petit déjeuner ou pour accompagner votre pause café.
J'ai longtemps cherché la bonne recette, il est difficile d'obtenir une pâte à brioche bien moelleuse et une garniture gourmande sans pour autant être écoeurante. Ici j'utilise une machine à pain pour travailler la pâte à brioche, j'ai trouvé la recette dans mon livre "Pains & viennoiseries" - Hachette cuisine qui est devenu depuis peu ma bible dans ce domaine.

Ingrédients :
(pâte à brioche)
- 350 g de farine à brioche
- 20 g de levure fraîche de boulanger
- 50 g de beurre ramolli
- 15 cl de lait
- 1 oeuf
- 75 g de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
(garniture)
- 80 g de beurre
- 80 g de sucre
- 2 c. à s. de cannelle en poudre
- 1 jaune d'oeuf
- 1 c. à s. de lait

La recette :
Pour cette recette, sortez un peu avant tout vos aliments afin qu'ils soient à température ambiante.
Commencez par préparer la pâte à brioche, faites tiédir votre lait 15 secondes au micro-ondes puis émiettez votre levure dedans et laissez reposer dans votre récipient couvert d'un torchon.
Dans votre cuve, mélangez la farine, le sucre en poudre et la pincée de sel. Ajoutez l'oeuf entier, le mélange levure - lait, et le beurre coupé en petits dés.
Placez votre cuve dans votre machine à pain et programmez sur le mode "pâte", votre machine va pétrir la pâte et la laisser reposer pendant 1h30 à 2h.

Pendant que votre pâte repose, préparez la garniture. Dans une casserole faites chauffer à feu doux le beurre, le sucre et la cannelle, remuez bien le tout à l'aide d'un fouet jusqu'à obtention d'une sorte de pâte épaisse.
Laissez refroidir le mélange et réservez.
Il est important de préparer la garniture à l'avance afin qu'elle refroidisse bien avant de garnir vos brioches, sinon le mélange n'adhérera pas à votre pâte et vous n'obtiendrez pas des roulés bien garnis.



Lorsque la pâte a terminé de lever elle devrait avoir doublé de volume, préchauffer votre four à 50°.
Préparez une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé.
Farinez votre plan de travail et dégazez la pâte en la tapant un peu, puis donnez à votre pâton une forme de rectangle pas très épais à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.
Etalez la garniture de cannelle froide sur l'ensemble de votre pâte et de manière homogène à l'aide d'une spatule.
Roulez ensuite votre pâte sur elle-même dans le sens de la largeur puis coupez tous les 3-4 cm environ dans votre boudin afin d'obtenir vos roulés.
Placez vos roulez sur votre plaque de cuisson en les espaçant bien car ils vont gonfler. Eteignez le four et placez vos roulés à l'intérieur pendant 30 minutes afin de les faire pousser une seconde fois.


Battre un jaune d'oeuf avec le lait dans un petit récipient et réservez.
Une fois les 30 minutes passées, sortez vos roulés du four et préchauffez le à 180° sur chaleur tournante.
Badigeonnez vos roulés du mélange oeuf-lait à l'aide d'un pinceau et enfournez 20 minutes.

Dégustez-les à la sortie du four c'est encore meilleur ! ;)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire