lundi 14 mars 2016

Cheesecake aux oreo sans cuisson

Aucun commentaire
Cheesecake aux oreos (pour 2 portions individuelles)

J'ai découvert  le cheesecake il y a peu de temps, je vous avoue que n'étant pas fan de fromage et n'ayant pas une âme d'aventurière, l'idée de marier fromage et dessert me rebutait complètement. Heureusement pour moi, ma curiosité l'a emporté et quel plaisir gustatif !
On trouve deux types de cheesecake : avec et sans cuisson. Ici, j'ai décidé de tester celui sans cuisson, je dois dire que c'est le compromis parfait qui allie gourmandise et légèreté. Pour ceux qui connaissent le cheesecake traditionnel, il faut savoir que la texture de celui-ci est tout à fait différente, le gâteau laisse place à une mousse aérienne qui dévoile légèrement son goût de fromage frais.

Ingrédients :
- 1 paquet d'oreo © classique
- 30 g de beurre fondu
- 100 g de cream cheese (Philadelphia ©)
- 1 c. à c. d'extrait de vanille
- 25 cl de crème liquide entière
- 3 c. à s. de sucre en poudre

La Recette :
Tout d'abord vérifiez que le cream cheese et votre crème liquide soient bien au réfrigérateur pour cette recette.

Préparez le fond de biscuit, pour cela faites fondre 30 g de beurre dans un récipient, broyez le paquet d'oreo jusqu'à obtention d'une texture sableuse mais toujours avec quelques petits morceaux de biscuits (gardez un oreo pour la décoration).
Mélangez le beurre aux biscuits écrasés à l'aide d'une maryse afin d'imbiber les biscuits.
Placez vos cercles de moulage dans une assiette puis, tapissez le fond de biscuits écrasés en tassant bien afin que le tout tienne ensemble au démoulage, laissez vos cercles afin de mettre la crème.

Versez la crème liquide dans un robot avec l'extrait de vanille et battre en crème fouettée. Vous devez obtenir une crème équivalente à la texture d'une chantilly, ne la battez pas trop car il faudra la retravailler après.
Dans un bol mélangez le cream cheese au sucre puis ajoutez ce mélange délicatement à la crème fouettée. Pour bien incorporez le cream cheese à la crème fouettée, utilisez une maryse et mélangez délicatement afin que la crème ne perde pas trop de sa texture.
Repassez la préparation au robot afin de la fouetter à grande vitesse, vous devez maintenant obtenir une texture de chantilly qui se tienne bien.
Petit conseil : Pour cette étape il faut travailler vite mais délicatement afin que la crème ne chauffe pas ce qui l'empêcherait de monter. Veuillez à obtenir une texture assez ferme afin que votre cheese cake se tienne.

A l'aide d'une spatule, ajoutez une belle couche de crème par dessus le fond de biscuits, remplissez bien tout le cercle afin d'avoir le moins de trous d'air possible.
Décorez avec un demi oreo sur chaque cheesecake et s'il vous en reste, un peu de crème.
Vous pouvez aussi ajouter un nappage de chocolat, caramel ou même fruits rouges selon votre goût.
Placez au réfrigérateur toute la nuit.

Sortez vos cheesecake quelques minutes avant de les déguster pour que les bords du cercle se réchauffent, cela facilitera le démoulage.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire