lundi 14 décembre 2015

Mini tropéziennes

Aucun commentaire
Mini tropéziennes (pour une dizaine de pièces)

J'aime beaucoup les brioches, par contre je suis moins fan de pâtisseries, souvent je trouve la crème pâtissière trop écoeurante. La Tropézienne est selon moi un bon compromis car elle allie gourmandise et légèreté grâce à son arôme de fleur d'oranger.
Malheureusement bien souvent dans le commerce on ne la trouve qu'en grand format, ce qui n'est pas très pratique lorsqu'on est que deux à la maison et qu'on ne veux pas en manger 3 jours... J'ai donc décidé de sauter le pas et de faire mes propres mini tropéziennes !


Ingrédients :
Pâte à brioche :
- 300 g de farine spéciale brioche
- 1 sachet de levure sèche spéciale brioche
- 1 pincée de sel
- 125 ml de lait tiède
- 75 g de beurre coupé en petits dés
- 50 g de sucre
- 1 oeuf
- 2 c.à s. de fleur d'oranger
Crème :
- 400 ml de lait
- 1 gousse de vanille (ou 1 c.à c. d'extrait de vanille)
- 150 g de sucre
- 2 oeufs
- 50 g de Maïzena
- 90 g de beurre
- 10 cl de crème liquide entière
Garniture :
- 1 oeuf
- Lait
- Sucre perlé

La recette :
Commencez par préparer la pâte à brioche. L'idéal est d'avoir une machine à pain mais vous pouvez très bien faire cette recette à l'aide d'un robot pâtissier muni d'un pétrin ou à la main.
Mélangez tous les ingrédients secs, faites chauffer votre lait 30 secondes au micro-onde afin qu'il soit tiède.
Battre l'oeuf dans le lait avec la fleur d'oranger, ajoutez ce mélange au mélange d'ingrédients secs. Enfin ajoutez le beurre coupé en petits dés.
Programmez votre machine à pain sur le mode "pâte à pizza", ce mode va pétrir et laisser lever votre pâte pendant 1h.
Si vous travaillez au robot ou à la main, pétrir la pâte pendant 10 min, couvrez et laissez lever à l'abri des courants d'air pendant 1h. Vous pouvez placer votre saladier dans un four préalablement chauffé à 50° afin de faciliter la pousse de votre pâte.

Pendant que la pâte lève, préparez la crème. Tout d'abord veuillez à ce que votre crème liquide soit bien au frigo car il faut qu'elle soit bien froide pour prendre.
Versez le lait dans une casserole, fendre votre gousse de vanille en deux, grattez les grains et ajoutez-les dans le lait. Faites chauffer à feu doux, lorsque le lait arrive à ébullition, couper le feu et filtrer le tout à l'aide d'une passoire.
Dans un saladier, fouettez les oeufs, le sucre et la Maïzena. Ajoutez ce mélange au lait tout en remuant avec votre fouet.
Remettre la casserole à feu doux et ajoutez le beurre. Remuez bien, le mélange va s'épaissir. Attention à ne pas laisser le mélange trop longtemps sur le feu car vous risqueriez de cuire votre crème, ce qui donnerait un mélange granuleux.
Versez la préparation dans votre bol et laissez bien refroidir à température ambiante.

Pendant que la crème pâtissière refroidie, reprenez votre pâte à brioche.
Retravaillez votre pâte sur un plan fariné afin de chasser l'air. Formez une dizaine de boules de taille égale et placez-les sur un tapis en silicone ou une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson.
Remettre vos pâtons à l'abri afin qu'ils lèvent une seconde fois pendant minimum 30 min.
Montez votre crème liquide en chantilly à l'aide d'un batteur électrique ou d'un robot. Vous devez obtenir une chantilly bien ferme mais attention encore à ne pas trop la fouetter car vous risqueriez d'obtenir du beurre.
Lorsque votre crème pâtissière est bien refroidie ajoutez-y délicatement la chantilly en mélangeant à l'aide d'une maryse puis réservez au frais. Si la crème n'est pas encore froide stockez votre chantilly au réfrigérateur.
Lorsque les boules ont terminé de lever, sortez-les et préchauffez votre four à 180° à chaleur tournante.
Fouettez un oeuf avec un peu de lait dans un petit récipient, badigeonnez les boules de ce mélange à l'aide d'un pinceau et parsemez le dessus des brioches de sucre perlé.
Enfournez 20 minutes.


Sortez vos brioches et laissez-les refroidir.
Une fois bien refroidie, coupez les brioches en deux et les garnir de crème pâtissière.
Réservez au frais jusqu'au moment de servir.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire