jeudi 1 janvier 2015

Bûche chocolat framboise

Aucun commentaire
Buches_Chocolat_Framboises_3
Bûche chocolat Framboises (pour une dizaine de parts)

Ingrédients :
- 1 pot de coulis de Framboise maison ou acheté dans le commerce
- 1 petite barquette de framboises congelées

(Pour la génoise) :
- 4 gros oeufs
- 140g de sucre
- 140g de farine

(Pour la ganache montée au chocolat) :
- 500 ml de crème liquide entière
- 1 tablette de chocolat dessert (entre 175 et 200g)


La recette :
Commencez par préparer l'insert à la framboise, l'idéal est d'avoir un moule à glacons qui forme des batonnets, sinon formez un boudin que vous roulerez dans du papier sulfurisé de la largeur de votre moule à bûche puis laissez-le prendre au congélateur.
Si votre barquette de framboises n'est pas congelée placez-là aussi au congélateur.
Préparez la ganache pour votre ganache montée. Pour cela faites fondre votre tablettre de chocolat dessert au bain marie et faites bouillir 110g de crème liquide entière. Mélangez le tout afin d'obtenir un appareil homogène puis ajoutez le restant de crème liquide entière froide au mélange et réservez au frais.

Préparez ensuite la génoise, préchauffez votre four à 180°, chemisez votre moule (l'idéale étant d'avoir un moule à génoise en silicone).
Séparez les jaunes des blancs, réservez les jaunes sur le côté.
Montez les blancs en neige, lorsqu'ils commencent à mousser ajoutez une petite partie du sucre en poudre puis laissez-les monter jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes.
Pendant ce temps, mélangez les jaunes d'oeufs avec le restant du sucre à k'aide d'un fouet afin de blanchir les oeufs, vous devrez obtenir un mélange homogène.
Ajoutez petit à petit la farine tamisée au mélange oeufs/sucre en mélangeant avec un fouet, lorsque vous sentez que le mélange devient difficile à travailler, ajouter petit à petit les blancs en neige ainsi que la farine et mélangez cette fois à l'aide d'une maryse pour ne pas casser vos blancs. Répétez cette opération jusqu'à épuisement des blancs en neige et de la farine, vous devriez obtenir une pâte homogène et très aérée.
Versez ensuite la pâte sur le moule, recouvrez bien toute la plaque en faisant attention de ne pas trop travailler la pâte qui risquerait de retomber.
Enfournez ensuite à chaleur tournante entre 6 et 12 min selon l'épaisseur de votre génoise. Elle doit être à peine dorée, pour vérifier la cuisson vous pouvez poser votre empreinte sur la pâte, celle-ci doit s'effacer.

Pendant la cuisson de votre génoise, préparer un torchon humide que vous poserez bien à plat.
Une fois la génoise cuite, démoulez-là immédiatement sur ce torchon humide (Attention : si vous voyez que la génoise colle au torchon, c'est certainement qu'elle manque encore un peu de cuisson, n'hésitez pas à la repasser un peu au four), puis roulez-là dans ce torchon sans trop serré et réservez au frais.

Sortez vos framboises du congélateur pour qu'elles dégèlent un peu.
Préparez votre ganache montée, pour cela récupérez la préparation chocolat / crème liquide et passez-là au robot pendant environ une dizaine de minute. Vous devriez obtenir une sorte de chantilly bien ferme (attention à ne pas trop la battre).

La garniture :
Sortez la génoise et déroulez-là délicatement sur votre plat de présentation en enlevant le torchon.
Imbibez toute la génoise de coulis de framboises, si vous avez acheté un coulis dans le commerce et qu'il est épais, diluez-le dans un peu d'eau.
Ajoutez ensuite une belle couche de ganache montée au chocolat, juste assez pour la gourmandise mais pas une quantité astronomique vous gênerai pour rouler votre bûche.
Placez les framboises encore congelées sur toute la surface de votre génoise.
Sortez l'insert framboise de votre congélateur et placez-le au début de votre génoise.

Roulez la bûche délicatement en commençant par le côté où il y a l'insert.
Recouvrez d'une fine couche de ganache montée toute votre bûche, insistez bien sur le côté pour ne pas qu'elle se déroule et comblez bien les trous.
Décorez ensuite avec une belle couche de ganache montée à l'aide d'une poche à douille. Si vous avez des framboises fraîches vous pouvez aussi en placer quelques une sur le dessus de votre bûche.
Réservez au frais avant de déguster.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire